LECUONA, Ernesto (Guanabacoa 1895-Santa Cruz de Tenerife 1963)

Ernesto LECUONA naît dans une famille qui aime la musique et sa sœur aînée, Ernestina, étudie et joue du piano. Tout petit Ernesto essaie de reproduire des mélodies sur l'instrument de la maison. Son père disparaît en 1902 mais comme Ernesto semble très doué, sa sœur dès 1903 lui enseigne les bases élémentaires. Ses qualités l'amènent à entrer au Conservatoire Peyrellade dès l'année suivante.

Dès 1908 Ernesto travaille pour aider la famille en accompagnant musicalement le cinéma muet. On l'entend au Parisien, au Norma, au Turín… Il continue toutefois ses études musicales, d'abord avec des cours particuliers donnés par Antonio Saavedra puis par Joaquín Nín puis en entrant au Conservatoire National où Hubert de Blanck le prend sous sa protection. Il conclue ses études par un premier prix. A la même époque il écrit également quelques œuvres qu'il publie et notamment en 1908 son «Cuba & América » un two-step, rythme à la mode depuis l'intervention américaine à Cuba. Il met aussi en musique plusieurs courtes comédies musicales. Comme interprète Ernesto se distingue dans différents concerts jouant des oeuvres de Gottschalk et en 1912 offrant au public de la capitale un récital avec au programme Bach, Schumann, Chopin…et ses premières «Danzas Cubanas». Les concerts se poursuivent.

En 1916 Ernesto LECUONA réalise son premier voyage aux Etats Unis. Il joue au théâtre Capitol, à la radio et l'année suivante est engagé au Aeolian Hall de New York. A son retour à Cuba son activité est intense. Il compose et n'hésite pas à explorer tous les genres de la musique cubaine, européenne, populaire ou savante. Il travaille aussi à Matanzas au teatro Sato avec une compagnie de zarzuelas criollas.

Parallèlement il travaille à la préparation des rouleaux servant aux enregistrements pour les pianolas de l'époque.

En 1922 il donne des concerts en soliste pour le compte de l'orchestre de la Sociedad de Conciertos dirigée par Gonzalo ROIG. Il participe activement à la création et l'organisation de l'Orchestre Symphonique de La Havane, enregistre à New York l'année suivante pour accompagner la voix du ténor Mariano MELÉNDEZ pour la Brunswick

Accompagné de la violoniste Marta de la TORRE, Ernesto parcourt l'Espagne de 1924 à 1925, jouant dans toutes les grandes villes et étrennant plusieurs de ses œuvres pour le théâtre lyrique "Al caer la Nieve", "Levántate y anda"... Après un passage par Mexico où il laisse deux thèmes sur un 78t, il poursuit ce travail lyrique à New York où il en profite pour enregistrer comme soliste plusieurs titres dont sa célèbre «Comparsa» en 1927. Dès son retour dans l'île il réalise pour la Colombia ses premiers enregistrements cubains avec une nouvelle fois «La Comparsa» mais aussi «La Conga se va», «Americana soy » et tout un ensemble d'œuvres de son autorité. Ernesto ne délaisse pas la Victor et pour cette dernière laisse «Malagueña», «Danza Lucumí»…

 

Programme manuscrit de Ernesto Lecuona. 1925 ..... .

Ernesto LECUONA accompagne en 1929 la soprano mexiaine Margarita Cueto au théâtre Sauto de Matanzas avant de suivre une autre soprano Lydia de Rivera à Paris.
Il est désormais un pianiste remarquable sur lequel pleuvent les éloges et qu'admirent des virtuoses comme Paderewsky, Rubinstein, Gershwin qui a l'opportunité de l'écouter en 1932, à Los Ángeles, interpréter sa «Rhapsody in Blue»… Cette dernière est jouée pour la première fois à La Havane en 1928 par LECUONA et un grand orchestre de trente six professeurs, sous la direction de Gonzalo ROIG.
Les compositions de Ernesto sont éblouissantes comme ses zarzuelas «El cafetal», «María la O.» mais aussi les thèmes populaires, «  Siboney  » que Rita MONTANER rendra célèbre, la conga «Pa'Vigo me voy»… genre qu'il aborde sans aucun complexe.


Siboney. Affiche: Collection The Wolfsonian Florida Interntional University.

Après de nouvelles prestations au Panama, au Costa Rica, il se produit de nouveau à New York en 1930 où une rencontre avec Nilo MENÉNDEZ aboutit à laisser sur le vinyle deux thèmes historiques, la composition de Nilo «Aquellos ojos verdes» et sa propre «María la O.», tous deux interprétés à deux pianos et avec la voix de Adolfo UTRERA. LECUONA participe au tournage du film Cuban Love Song à Hollywood en 1931. Il est accompagné de l'orchestre "Hermanos PALAU". Mais Ernesto recherche une formation pour l'accompagner dans ses tournées. Il engage celle du théâtre Encanto.

Le succès du travail avec la «ORQUESTA ENCANTO» -au sein de laquelle on trouve les plus agés des frères LEBATARD- conduit LECUONA à conserver la formule et la formation et en 1931 à baptiser celle-ci «ORQUESTA LECUONA». Ernesto la présente sur la fameuse scène des magasins Precios Fijos et, fort de l'enthousiasme populaire, la conduit en tournée à travers le monde en commençant par l'Espagne en 1932 où il organise une véritable expédition avec l'orchestre et plusieurs chanteurs, Maruja GONZÁLEZ , Miguel de GRANDY et Carmen BURGUETE. Les spectacles débutent à Madrid au Théâtre Figaro.
LECUONA enregistre en Espagne avec cette formation mais rapidement il doit regagner Cuba pour des raisons de santé. Le groupe reste en Espagne et Ernesto en confie la direction à son jeune pianiste Armando ORÉFICHE . L'année suivante la formation prend le nom de « LECUONA CUBAN BOYS ».

Orchestre Lecuona Cuban Boys. Photographie Col. Ayala.

Rétabli , Ernesto LECUONA continue de travailler, d'écrire de jouer et de défendre les intérêts des musiciens à travers une société des auteurs. Il anime également un programme radiophonique. Il joue au Mexique où il enregistre six chansons sur des textes de José Marti.
Son imagination fertile le pousse à organiser à La Havane en 1935 un concert avec huit pianos confiés notamment à «Bola de Nieve», René TOUZET, Felo BERGAZA, à sa sœur Ernestina ... «Malagueña», «La Comparsa», «Pa' Vigo me voy» sont au programme.
LECUONA continue de parcourir l'Amérique du Sud; il joue en Argentine, de jouer à Cuba notamment au Teatro Principal, Teatro Nacional...
Un voyage en Argentine en 1941 lui permet d'enregistrer «Siboney», chanté par Pedro Vargas. Il se présente en 1948 au Carnegie Hall de New York, joue en Floride…organise en 1949 à Cuba des shows de pianos pour lesquels il accueille des invités comme Olga GUILLOT. Les shows à trois pianos se poursuivent également au Teatro America avec Orlando de la ROSA et Carlos BARNET pour lesquels il a aussi des invités tels que "Las MULATAS de FUEGO", "OLGA y GUSTAVO", Miguel de GONZALO, Elisabeth del RÍO...


Les shows sont incessants. En 1950 au Théâtre América avec de nombreux invités; au cabaret Montmartre; au Canal 2 en 1952... Il s'embarque de nouveau vers l'Europe fait escale à New York où il renoue avec les enregisrements, rattrapant le temps perdu en laissant sur le vinyle près de cinquante thèmes, tous de sa composition, dont la plupart seront commercialisés sous le titre «Lecuona plays Lecuona». En Espagne il se fait aussi accompagner par Fernando MULENS et Esther BORJA.
On retrouve Ernesto au Teatro Nacional pour divers shows et sur le Canal 4 avec Fernando ALBUERNE et Esther BORJA.

L'état de santé de LECUONA ne s'est pas amélioré depuis deux décennies. En 1958 il réalise son dernier enregistrement à Cuba avec des voix qu'il avait déjà invitées à différents moments de sa carrière et avec un orchestre qu'il forme pour l'occasion.

Ernesto Lecuona en 1960.

La Révolution le surprend à New York et il rentre précipitamment, organisant dans les semaines suivant la prise du pouvoir par les Barbudos, trois grands concerts. Le gouvernement cubain lui rend hommage en émettant un timbre-poste à son effigie mais en 1960 Ernesto s'installe à Tampa, en Floride puis en Espagne où il pense trouver un meilleur climat et commence à jouer sur la Gran Vía de Madrid. Son asthme empire et il gagne les Canaries où il disparaît en 1963.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "The Ultimate Collection. Lecuona plays Lecuona", 1927,1928,1954. BMG Classics RCA Gold Seal 09026-68671-2.

 
La Canción pianistique.
>>>>

 
Trio Taicuba .
>>>>

 
Felo Bergaza .
>>>>
 
Eliseo Grenet.
>>>>
 
Julio Gutiérrez.
>>>>
 
Félix Guerrero.
>>>>
 
René Oliva.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Lay, Rafael.
 
 
Leicea, Calixto .
>>>>